top of page

Les supports optiques

      Les supports optiques sont le disque compact, CD, le DVD ou plus tard le Blu-ray.

      Nous nous intéressons dans cette partie, aux supports optiques  que sont les CD, de l'anglais Compact Disc  et DVD,  Digital Video Disc et  le Blu-Ray.

      Ils sont chronologiquement, en terme de stockage amovible de l'information, les successeurs de la carte perforée, de la bande magnétique et enfin de la disquette. Longtemps sans concurrence en terme de rapport capacité́/encombrement/coût, ils sont partiellement concurrencés par des technologies électroniques (mémoires flash), mais restent intéressants pour un  stockage de l'information à moyen terme.

       Grâce au laser, l’entreprise Philips entrevit la possibilité de graver les données sur un support sans aucun contact, et de les lire par un procédé identique. Ainsi est né le concept du disque optique.

         Le CD-Audio a donné lieu à de nombreux dérivés, surtout dans le domaine informatique. Le premier de cette large gamme est le CD-ROM. Il s'agit d'un CD utilisé non plus pour stocker de la musique, mais des données numériques quelconques (logiciels informatiques, images, textes, etc...), donc doté d'une mémoire morte (ROM). De nombreuses années plus tard, en 1988, apparaît le CD-R qui est un CD enregistrable une seule fois. Encore plus tard, apparaît le CD-RW, qui est un CD ré- inscriptible. Sa capacité de mémoire est de 650 à 800 mo.

Physiquement, les DVD ont pratiquement la même apparence que les CD puisque leurs

dimensions sont les mêmes (épaisseur et diamètre). Cependant sur le plan technique, les principales différences résident dans le format d’encodage employé et la densité des informations inscrites sur le disque. Leur capacité de mémoire est de d’environ 4,7 Go.

 

      Le terme Blu-ray désigne le laser bleu utilisé pour ce nouveau format Haute Définition par opposition au laser rouge utilisé pour le DVD ou le CD.

Cette nouvelle technologie laser permet, entre autres, une grande précision de lecture, sur des supports comportant un très grand nombre de données, ce qui est nécessaire pour que soient restitués une image et un son en Haute Définition. Or le Blu-ray peut en stocker jusqu’à 128 Go.

Le Blu-ray c’est ainsi plus de capacité, plus de données stockées, plus de qualité. Le Blu-ray est à la Haute Définition ce que le DVD est à la définition standard.

 

Nous étudierons plus particulièrement le CD dans l’axe II.

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page