top of page

    Actuellement, deux technologies sont  au stade de la recherche : le stockage atomique et le stockage ADN.

 

    Le stockage atomique est l’avenir des générations de stockage actuelle.

Des chercheurs proposent un nouveau principe : 1 bit = 1 molécule. C’est en introduisant un atome de fer aimanté dans une molécule organique composée de 51 atomes, que ces scientifiques ont réussi à créer la première molécule capable de stocker 1 bit d’information.

     En effet, cette technique permettrait la miniaturisation de nos cartes mémoires ou une augmentation des capacités de stockage, car dans une surface équivalente, on pourra stocker beaucoup plus d’informations.

Le souci pour le moment est de créer des lecteurs capables de communiquer indépendamment avec chacune des molécules qui composera une telle Carte SD.

 

     Le stockage génétique, l’ADN, est le support de stockage des générations futures.

Deux chercheurs de l’Université de Harvard viennent de faire une découverte surprenante en Juillet 2012, ils ont réussi à stocker l’équivalent de quelques 700 To de données dans un seul gramme de matière. Du coup, l'ADN s'annonce comme le périphérique de stockage des données numériques du futur.

     En effet, d'après cette étude, l'ADN aura la capacité de stocker une suite de 0 et 1, comme un disque dur.  Selon ces chercheurs, l’ensemble des informations produites dans le monde en 2011 (1,8 zettaoctet) pourrait être stocké dans environ 4 grammes d’ADN, en théorie bien sûr.

   L' ADN qui signifie acide désoxyribonucléique constitue la molécule , il est le support de l'information génétique héréditaire. Il est composé de quatre nucléotiques ( A,T,G,C )  qui stocke les informations génétiques . Partant de ce principe, les chercheurs  ont permis de montrer que l'ensemble des capacités de stockage informatique de 2007 représentait moins de 1% de la quantité d'informations mémorisées dans les molécules d'ADN d'un humain. Des tests ont prouvé qu’ on peut stocker 1 million de gigabits par centimètre cube d' ADN  soit 10 milliards de fois la densité de stockage d' un CD .Toutefois, le stockage avec de l’ADN obtenu par les chercheurs ne peut pas concurrencer les disques durs car on ne peut écrire, lire ou effacer à volonté l’information sur le support. Pour stocker l’information, il est nécessaire de synthétiser des brins d’ADN dans lesquels les données en binaire sont enregistrées sous forme de séquences de nucléotides ( A,T,G,C ). Le stockage de l' ADN est plutôt destiné à faire de l'archivage de données . Pour le moment l'ADN utilisé par les chercheurs ne provient pas de cellules vivantes . Avec des cellules vivantes il y aurait des risques de mutation ce qui pourrait compromettre l' information enregistrée . On sait que l' ADN peut se conserver intact des milliers d' années à température normale . On en déduit que l 'ADN pourrait contenir les archives futur de l' humanité .

 

      Nous pouvons donc conclure, que l’ADN reste dons une méthode de stockage à développer. A l’heure actuelle, aucun support n’est véritablement fiable et pérenne, l’ADN a prouvé qu’il pouvait être un support durable et moins encombrant, c’est peut-être l’Avenir du stockage de l’information.

 

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page