LE STOCKAGE DE L'INFORMATION
Les supports magnétiques
Les supports magnétiques comme la bande magnétique puis la cassette, le disque dur et la disquette servent à l’enregistrement du son et des images ou des données numériques.
La bande magnétique est le plus ancien support magnétique de stockage à grande capacité. Elle est constitué d’un film plastique recouvert d’oxyde de fer. L'enregistrement est soit linéaire, c’est-à-dire que les pistes sont parallèles à la bande, soit hélicoïdal. La quantité d’information enregistrée dépend de la longueur de la bande, de sa largeur et de la densité d’enregistrement utilisé, en bits per inch, bpi.
Une cassette est un support de stockage composé d’une bande magnétique enroulée autour de deux bobines. L’entraînement par un moteur des bobines permet de faire se déplacer la bande qui est alors lisible par une tête de lecture.
Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs. Inventé en 1956, il a fait l’objet d’évolution de capacité et de performances considérables, ce qui a contribué à la généralisation de son utilisation dans l’informatique. Les faces de ces plateaux sont recouvertes d’une couche magnétique, sur laquelle sont stockées les données .Sa capacité de mémoire est, aujourd’hui, aux alentours de 2To. Le disque dur sera approfondi dans la partie II.
Une disquette ou disque souple est un support amovible composée d’un fin disque de plastique souple renforcé en son centre sur lequel est apposé un substrat magnétique. Une faible capacité de mémoire et une vitesse de transfert limitée ont entrainé sa disparition. Sa capacité de mémoire est d’environ 1,44 mo.
.






