top of page

      Le disque dur est composé de plusieurs plateaux circulaires en aluminium empilés sur lesquels une couche magnétique est déposée. Une tête de lecture s'occupe de parcourir les disques afin de lire ou écrire magnétiquement des informations.

Selon l'intensité du magnétisme émis par la tête sur la surface, un 1 ou un 0 y est inscrit. C'est le langage binaire, composante de base de l'informatique.

Intervient alors le code binaire ; pour écrire sur les plateaux du disque dur, la tête d’écriture se positionne sous les cellules des domaines libres et crée un champ magnétique via l’alimentation de la bobine de fer situé dans l’actuateur.  Ce champ magnétique définira deux positions définit par le code binaire.

 

        Nous avons vu que le disque dur est un objet assez complexe faisant intervenir des éléments invisibles a l’œil nu. Cependant son fonctionnement complexe permet de faciliter l’utilisation de l’ordinateur avec notamment une grande capacité de stockage qui est son grand avantage .

        Aujourd’hui, les ingénieurs ne parviennent pas à allier capacité et rapidité car, si de nos jours, la capacité des disques durs augmente, sa rapidité n’augmente guère, l’écart est de plus en plus important. Mais c’est  l’alliage des plateaux qui constituera nos nouveaux disques durs qui sera au centre de tout les intérêts.

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page